Le Norseman

Le Norseman Xtreme Triathlon ou Norseman Triathlon est une compétition internationale de triathlon extrême qui se pratique sur distance Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de course à pied). Il se déroule chaque année au mois d'août à Eidfjord en Norvège. Classé dans la catégorie extrême à cause des difficultés exceptionnelles qu'il propose, il accepte des règles différentes des autres compétitions de triathlon sur distance Ironman ainsi qu'un nombre réduit de compétiteurs. Créé en 2003, il est le premier des trois événements créés dans la catégorie « Xtreme triathlon » (Xtri) avec le Celtman en Écosse créé en 2012 et le Swissman en Suisse créé en 2013.

Le parcours

La natation

La première difficulté et particularité du circuit réside dans le début de l'épreuve de natation qui se fait du ponton d'un ferry. Les triathlètes embarquent sur un ferry qui les mènent au centre du fjord. A 4h45, ce dernier ouvre ses portes et les compétiteurs sautent du pont d'embarquement dans une eau entre 14 et 16°C. Ils rejoignent ensuite la ligne de départ, qui est donné à 5 heures. L’épreuve consiste à rejoindre la rive qui se situe à 3,8 km. L'arrivée à la première aire de transition se fait avec l'aide des accompagnants qui sont autorisés à assister leur triathlète pendant toute la compétition.

Le vélo

La partie cycliste, d'une distance de 180 km pour un dénivelé positif total de 3 360 mètres, débute par une dizaine de kilomètres de plat avant d'entamer une première ascension de 25 km se terminant à 1 300 mètres d'altitude. Le parcours emprunte ensuite la traversée d'un plateau assez désertique pour retrouver par la suite l'ascension enchainée de quatre cols. La dernière ascension ne va pas sans rappeler celle de l’Alpe d'Huez avec sept kilomètres de virages et des pourcentages parfois supérieurs à 10%. Le parcours se termine après un mélange de descente et de plat de 30 kilomètres, pour arriver à la deuxième aire de transition située sur un autre fjord : le Tinnsjofkord.

La course à pied

La partie course à pied de quarante-deux kilomètres qui prend la forme d'une course en montagne voit les 25 premiers kilomètres se faire le long de l'eau, sur de grandes lignes droites en direction du mont Gaustatoppen qui culmine à 1 883 mètres d'altitude. Au pied de la montagne seul les 160 premiers arrivés peuvent s’élancer vers le sommet pour le T-shirt des black finishers, dans une partie en trail sur des chemins fortement accidentés, qui les mènent au sommet et à la ligne d'arrivée. Les autres concurrents sont dirigés vers un autre circuit et obtiennent celui des white finishers. Au trente septième kilomètre des deux circuits, les accompagnants rejoignent leur triathlète et terminent la course avec eux.

Palmarès de la course

2015 Hommes / Femmes

1er place: Allan Hovda / Kristin Lie
2eme place: Lars Petter Stromo /Line Foss
3eme place: Lars Christian Vold / Line Mari Langseth

2016 Hommes / Femmes

1er place: Lars Petter Stromo / Kari Flottorp Lingsom
2eme place: Allan Hovda / Kristin Lie
3eme place: Lars Christian Vold / Viviana Hiss

2017 Hommes / Femmes

1er place: Lars Christian Vold / Tatiana Marchi
2eme place: Allan Hovda / Anne Nevin
3eme place: Jordan Rapp / Meredith Hill

2018 Hommes / Femmes

1er place: Allan Hovda / Mette Pettersen Moe
2eme place: Kjell Magnus Antonsen / Heini Hartikainen
3eme place: Lars Christian Vold / Flora Colledge

Retour